NOTRE ENTREPRISE

ACTIV et la Réglementation Thermique.

Historique

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France. Il représente 42% de l’énergie finale totale et 23% des émissions de gaz à effet de serre.

Les premières réglementations thermiques (RT) datent de 1974, puis de nombreuses normes ont été mises en place, RT 2000, RT 2005. Elles ont évolué sous le grenelle de l’environnement. Les deux dernières normes sont la RT2012 et la future RE 2020 (RT 2020).

La RT 2012, ses objectifs?

Cette norme visait à diviser par 3 la consommation des constructions neuves et limitait les dépenses énergétiques à un plafond de 50kWh/m²/an. Le terme de bâtiment à basse consommation d’énergie a alors été utilisé.

La réglementation thermique 2012 comporte 3 exigences de résultats :

  • Besoins bioclimatiques du bâtiment (Bbio). Le Bbio est un indicateur qui mesure la performance du Bâti (Chauffage, refroidissement et éclairage). Pour obtenir l’attestation RT2012, le Bbio doit être inférieur au Bbiomax fixé par la norme. Ce dernier dépend de la géolocalisation du bâtiment, son altitude, son usage et de sa surface. Le Bbio est demandé lors du dépôt de permis de construire.

     

  • Consommation d’énergie primaire (Cep). Le Cep est un indicateur qui mesure la consommation d’énergie primaire pour le fonctionnement de l’éclairage, le chauffage, la production d’eau chaude, et de la ventilation. Pour obtenir l’attestation RT2012, le Cep ne doit pas dépasser le Cepmax de 50kWh/m²/an fixé par la loi Grenelle. L’énergie finale (kWhEF) est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final.
    L’énergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale.

    Par exemple 1kWh d’énergie finale électrique correspond à 2.58kWh d’énergie primaire. 1kWh d’énergie finale de gaz correspond à 1kwh d’énergie primaire.

    Nous pouvons réduire le Cep de différentes manières :

    • Une installation de chauffage plus performante.

    • Avec une isolation plus performante.

    • En augmentant les surfaces vitrées au SUD.
    • En réduisant la consommation d’énergie électrique.

 

  • Confort en été (Tic). La Température intérieure atteinte en été (TIC) doit être inférieure à la température intérieure conventionnelle de référence. (Ticréf) définie par une méthode de calcul établi par un arrêté ministériel prenant en compte des données climatiques conventionnelles de chaque zone climatique.

     

La RT2012 impose d’autres contraintes, comme l’élimination des ponts thermiques, ou encore la perméabilité à l’air.

 

 

Pourquoi passer à la RE2020 ?

L'application de la RE 2020 (RT 2020) est repoussée au 1er janvier 2021. En attendant, la RT 2012 reste l'unique norme thermique dans la construction à respecter.

La norme RE 2020 sera la dernière référence en matière de réglementation thermique. Cette norme, pensée dans le cadre du « Plan Bâtiment Durable », vise la mise en œuvre de bâtiments à énergie positive (BEPOS). L’objectif étant de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chauffage, électricité, …) qu’ils n’en consomment pour fonctionner.

La maison RE 2020 devra donc utiliser le maximum de sources d’énergies gratuites et en même temps réduire au maximum ses besoins en énergies notamment avec une meilleure isolation. L’isolation au niveau des murs, du toit et des menuiseries permet d’accumuler puis de restituer de la chaleur.

Une maison passive est une maison qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme.

Une maison à énergie positive va plus loin. Elle consomme moins que ce qu’elle produit et permet donc de redistribuer de l’énergie.

Les solutions pour produire plus d’énergies renouvelables sont :

  • Produire de l’électricité (Panneaux photovoltaïques, éolienne, aérovoltaïque, …) ;

  • Chauffer la maison (Chauffage solaire, pompe à chaleur, géothermie, chauffage au bois/granulés) ;

  • Chauffer l’eau sanitaire (chauffe-eau solaire, …) ;

  • Améliorer le confort de l’habitation (isolation, VMC, puits canadien, poêle à bois, ballon thermodynamique, …) ;

  • Pour l’eau (traitement des eaux, récupération des eaux de pluies, …).

 

ACTIV, réalise une étude de vos projets (neuf, extension, rénovation, réhabilitation) en appliquant la réglementation thermique et en respectant votre budget. Nous gérons votre opération en formule clé en mains, de l’étude à la remise des clés de votre projet.

ACTIV respecte et améliore votre environnement !

… Avec ACTIV, c’est all inclusive !!